Subventions aux entreprises

Recevez jusqu'à 10,000$
pour l'achat et l'installation de votre borne électrique.

Aide accordée


Vous êtes une entreprise, une municipalité ou un organisme et vous envisagez l’installation de bornes de recharge pour permettre à vos employés de recharger leur véhicule électrique? Vous détenez un parc de véhicules électriques et vous souhaitez installer des bornes de recharge dans votre stationnement? Vous pourriez être admissible à une aide financière dans le cadre du programme Roulez vert - volet Branché au travail.

L’aide financière accordée pour l’acquisition et l’installation de bornes de recharge en milieu de travail est égale à 50% des dépenses admissibles jusqu’à un maximum de:

  • 5,000$ par connecteur (pour une borne munie d’un ou de plusieurs connecteurs)*;
  • 5,000$ par borne de recharge sans fil.

Cliquez ici pour accéder au formulaire de demande de remboursement du Gouvernement du Québec le remplir en cochant "Demande de remboursement", l'imprimer et l’envoyer, accompagné d’une copie des documents complémentaires exigés, à l’adresse suivante:

Programme Roulez vert – volet Roulez électrique
Transition énergétique Québec
1300, rue du Blizzard, bureau 200
Québec (Québec) G2K 0G9

* Une borne de recharge équipée de plusieurs connecteurs doit permettre de recharger simultanément autant de véhicules électriques qu’il y a de connecteurs.

Pour être admissible à ce programme, chaque borne doit être :

  • neuve;
  • alimentée à une tension de 120 volts (recharge de 1er niveau) ou de 240 volts (recharge de 2e niveau), ou les deux;
  • approuvée par un organisme reconnu, comme l'exige la Loi sur le bâtiment;
  • utilisée pour la recharge d'un véhicule entièrement électrique (VEE), d'un véhicule hybride rechargeable (VHR), d'un véhicule lourd électrique (VLE), d'un véhicule électrique à basse vitesse (VBV), d'une motocyclette électrique (ME) ou d'une motocyclette à vitesse limitée électrique (MVLE) dont le demandeur admissible ou ses employés sont propriétaires.
  • installée sur un emplacement réservé aux véhicules électriques qui est clairement identifié à cet effet

Pour être admissibles au programme, les travaux concernant l’installation de l’infrastructure d’alimentation électrique d’une borne de recharge doivent être exécutés conformément à la Loi sur le bâtiment (L.R.Q., c. B 1), administrée par la Régie du bâtiment du Québec.

Toute entreprise immatriculée au Registraire des entreprises du Québec, toute municipalité et tout organisme public ayant un établissement au Québec, sont admissibles au Programme, à l’exception :

  • des ministères et organismes budgétaires du gouvernement du Québec énumérés à l’annexe 1 de la Loi sur l’administration financière (RLRQ, chapitre A-6.001);
  • des personnes désignées par l’Assemblée nationale; des ministères et organismes fédéraux.

Toutefois, le demandeur qui se trouve dans l'une des situations suivantes n'est pas admissible :

  • est en litige avec Transition énergétique Québec (TEQ);
  • est en situation de faillite;
  • est inscrit au Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics;
  • a fait défaut dans ses obligations envers TEQ.

De plus, l’établissement de l’entreprise doit respecter les conditions suivantes :

  • Tout établissement peut être admissible au programme Roulez vert - volet Branché au travail à condition qu’il ne soit pas à usage résidentiel*. Dans le cas où l’établissement est situé dans un immeuble comportant en partie un usage résidentiel, le demandeur doit fournir des documents démontrant que l’usage reconnu pour son établissement est non résidentiel. Voici des exemples de documents acceptés : rôle d’évaluation foncière, compte de taxes, compte d’Hydro Québec. Veuillez noter que la réception d’une correspondance d’affaires à un établissement ne constitue pas une preuve que cet établissement n’est pas à usage résidentiel.

* Une entreprise dont les seuls établissements sont à usage résidentiel peut vérifier son admissibilité au programme Roulez vert - volet Roulez électrique qui offre un remboursement pour des bornes à domicile.

Nous vous facilitons la vie.

Laissez-nous vous accompagner et vous aider à recevoir le maximum de rabais et de subventions du gouvernement.

1 833 879-0711


Que ce ne sont pas toutes les bornes qui sont admissibles à un remboursement pour l'aide financière accordée par le gouvernement.